mercredi 16 mai 2012

Tutoriel : Faire un filé d'étoiles facilement

Quelle déception lorsque vous prennez une photo avec une exposition de 1h30 et qu'au final, tout est cramé, on ne voit pas les étoiles comme vous le voudrez, etc. Je vais présenter ici une technique et un outil pour que vous puissiez facilement réussir vos filés d'étoiles.

Le premier truc est en fait une application qui se nomme Long exposure calculator. Il s'agit en fait de prendre une photo à haut iso et grande ouverture pour calculer la quantité de lumière requise pour réaliser une bonne exposition. Une fois que vous avez trouver les bons paramêtres, l'application convertie l'iso et l'ouverture vers ce que vous voulez, en ajustant le temps d'exposition. Cette application est utile pour tout ce qui est photographie de nuit qui nécessite une longue exposition.



Le deuxième truc, c'est définitivement LA technique qui permet de réussir des filés d'étoiles facilement. Cette technique débute par la prise de plusieurs clichés de votre filé d'étoiles. Une exposition de 30 secondes, 2 minutes, ou 5 minutes, tout dépend de la situation. Il est seulement important que l'exposition soit bonne, et que les étoiles sont bien visibles. Le filé de l'étoile a pour l'instant aucune importance. Vous aurez besoin d'un intervalomètre qui vous permettra de prendre des photos en continue.

Donc vous arrivez à la maison, avec une 50aine de photos par exemple. Vous débutez l'édition. Première chose à faire, les éditer sous camera raw. Il est très important de les traiter toutes en même temps et qu'elles aient toutes les mêmes paramètres. Vous pouvez effectuer cette manœuvre en sélectionnant Tout sélectionner.


Il est important à ce moment-ci de ne pas employer de sharpening ou de réduction du bruit via camera raw. On aura tout le loisir de le faire plus tard. Ensuite, cliquez enregistrer les images. Vous pouvez les enregistrer au format et à la qualité que vous voulez, mais personnellement je préfère des JPEG qualité 12. Un fichier plus lourd viendra ralentir de beaucoup le processus.

Donc vous avez en main vos 50 photos éditées en jpeg. Ouvrez photoshop et aller dans l'onglet Fichier> Scripts> Chargement de fichiers dans une pile .

Sélectionnez vos fichiers traités et cliquez OK.


Chaque photo s'ouvrira dans un layer différent. Si vous voulez alignez les calques, le processus peut être plus long. Maintenant, sélectionnez chacun des calques et modifier son mode de fusion à Éclaircir .


Vous verrez graduellement le filé de chaque photos se fondre l'un à l'autre. Ensuite, faites CTRL+ALT+MAJ+E pour créer une copie de tous les layers visibles. Vous avez maintenant votre filé d'étoile, près à être modifier comme bon vous semble.

Bonne nuit!

2 commentaires:

  1. Merci pour ce super tuto simple et efficace !

    RépondreSupprimer
  2. Salut! Quand tu parles d'intervalomètre, tu parles de celui dans la caméra ou d'un du type : http://www.bhphotovideo.com/c/product/892745-REG/Nikon_27032_MC_36_Multi_Function_Remote_Cord.html ?

    RépondreSupprimer